Focaccia aux abricots et petit Takamaka

Publié le par Taz

Après avoir découvert une recette d'Eryn , Focaccia, chêvres frais, Basilic et Cranberries, j'ai voulu immédiatement l'essayer !
Sauf que, impossible de trouver des cranberries séchées.
Sur ses conseils avisés (merci encore) j'ai  choisi des abricots secs pour les remplacer : un délice !!
La Focaccia a été dévorée dans  l'heure !

La petit Takamaka est unfromage de chèvre frais fabriqué dans les hauts de La Réunion, parfois parfumé aux herbes, piments, combava.

J'ai gardé les proportions de la recette d'origine, par contre je l'ai faite à la MAP.



pour une demi plaque de four:
la pâte:

200 de farine à pain
50g de semoule de blé fine
75g d'eau
62.5g de lait
30g d'huile d'olive
1 sachet de levure boulangère
1g de sucre (une pincée)
5g de sel
Mettre les ingrédients dans la MAP dans l'ordre suivant : eau, lait huile, farine, semoule, sel et sucre d'un côté et levure de l'autre.
Programme pâte levée.
Préparer une plaque de four recouverte de papier cuisson
Etaler la pâte au rouleau jusqu'à l'obtention d'un rectangle. Replier et l'étirer de nouveau.
Répéter l'opération 2 ou 3 fois.  Poser la pâte sur la plaque et laisser lever de nouveau 1h dans un endroit tiède (chez nous c'est facile en ce moment).

Préchauffer le four à 220°c



pour badigeonner:

10g d'huile d'olive
4g d'eau 
5g de gros sel
5g de basilic haché
(ici congelé pour moi aussi)

Passé la deuxième heure de levée, enfoncer vos doigts dans la pâte, de manière à créer des petits puits.
Dans un bol mélanger l'huile d'olive, l'eau, le basilic haché et le gros sel
Badigeonner la surface de la pâte.



pour garnir:
15g d'abricots séchés (à adapter selon votre goût)
50 à 75g de chèvre Takamaka  (à adapter selon votre goût)
poivre blanc

Parsemer la pâte d'abricots séchés.
Terminer par le Takamaka émietté sur la surface, puis donner plusieurs tours de moulin à poivre.

Cuisson : Enfournez à 220°C pour environ 12 minutes.
La surface doit être légèrement dorée les bords un peu plus.

Dégustez !




Publié dans apéritifs - entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
cette focaccia est une tuerie
Répondre
T
<br /> En effet ...<br /> <br /> <br />
E
je viens de faire des fougasse mais ta focaccia me fait craqué je sens que je vais sortir le robot
Répondre
N
pour les cranberries séchées tu peux regarder au rayon fruits et légumes de ton hyper il y en as peut-être c'est là où je trouve les miennes bonne soirée:p
Répondre