Cornes de gazelles ...pour un pique-nique
Rien de tel pour la fin du repas avec un bon thé....
Après les makrouds, voici les cornes de gazelles. J'adore ça. La première fois que j'en ai fait j'étaits toute petite, c'était avec ma grand-mère , qui avait vécu à Casablanca et du coup connaissait ces merveilleuse pâtisseries.
Les cornes de gazelles ou Ka'b al gazal à base de pâte d'amande et d'eau de fleur d'oranger sont des pâtisseries originaires du Maghreb en forme de croissant de lune. La version traditionnelle du Maroc semble la plus simple (pâte d'amande enrôbée d'une fine pâte sablée parfumée à l'eau de fleur d'oranger.
pour environ 40 cornes
pâte: 250g de farine 30g de beurre eau de fleur d'oranger 1 oeuf (1cs) | farce 500g d'amandes emondées 150g de sucre glace 1cc de cannelle 4cs d'eau de fleur d'oranger 30g de beurre ramolli |
Farce:
Mélanger les amandes et le sucre.
Passer au mixeur jusqu'à obtenir une pâte très fine.
Placer dans un plat, ajouter le beurre, l'eau de fleur d'oranger et la cannelle.
Mélanger jusqu'à incorporation de tous les ingrédients.
Laisser reposer
Pâte:
Disposer la farine en puits, incorporer le beurre fondu, l'oeuf et l'eau de fleur d'oranger.
Travailler du bout des doigt.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisseet élastique. Si la pâte est trop dure ajouter de l'eau.
Etaler la pâte plus ou moins fine selon le résultat que l'on veut obtenir. personellement j'aime quand la pâte est fine et craquante, donc je l'étale sur 1 à 2 mm d'épaisseur.
Là deux options sont possibles, pour ma part à l'aide d'un emporte-pièce rond je découpe des ronds de pâte au milieu desquels je place des boudins de farce. Je rabat la pâte par dessus pour enfermer la farce. Et j'accentue la forme en croissant.
On peut aussi étaler des bandes de pâte denviron 6cm de large et disposer des boudins de farce de 5cm à intervalles réguliers, sur toute la longueur. Rabattre la pâte par dessus pour enfermer les boudins. puis avec une roulette à pâtisserie on sépare les cornes, on soude les bords de pâte et on donne une forme de croissant.
Placer les croissants sur une plaque et faire cuire au four 15 minutes à 190°C, dans un four préchauffé.
Il faut que la pâte dore à peine.
A la sortie du four, quand elles ont un peu refroidies, les tremper ans un mélange d'eau tiède et d'eau de fleur d'oranger et le rouler dans du sucre glace.
Laisser refroidir.
A bientôt !