Tarte aux poireaux confits, tapenade et anchois

Publié le par Taz

... sur une idée d'E. Kayser (encore lui !) avec quelques modifications à ma sauce ...
Assez simple et sortant de l'ordinaire (pour nous en tous cas)... je pensais qu'elle aurait été plus relevée avec la tapenade. Finalement les anchois sont nécessaires et relèvent bien le tout.
Elle est parfaite pour un déjeuner avec une petite salade, ou coupée en mmorceaux pour l'apéritif.



pour un moule à tarte classique.

une pâte brisée salée
herbes de Provence
4 gros oeufs entiers
25cl de lait entier
20cl de crème fraîche
100g de tapenade d'olives noires
1kgs de poireaux
huile d'olive
100g d'anchois à l'huile
sel, poivre




Préparer la pâte brisée en ajoutant les herbes de Provence. Réserver au frais.
Fouetter les oeufs avec le lait et la crème.
Ajouter la tapenade
Saler, poivrer et réserver

Laver et essuyer les poireaux
Les couper en petits rondelles et les faire cuire à couvert dans un petit filet d'huile d'olive. Ils doivent prendre une légère coloration dorée.
Étaler la pâte brisée et la faire cuire à blanc 20 minutes à 180°C dans un four préchauffé.
Placer ensuite les poireaux sur la pâte précuite, verser l'appareil dessus.
Faire cuire 25 minutes à 180°C.
Égoutter les anchois et les répartir sur la tarte cuite.

Bon appétit !



Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bien que les anchois ne soient pas trop mon "truc" j'avoue que ta tarte est fort appétissante !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> moi j'adore les anchois mais ici je suis le seul alors je regarde avec tristesse cette tarte c'est pas juste !<br /> Tu aimes la mangue alors une petite bouchée sucrée salée te fera plaisir chez moi !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Miam, j'en prendrais bien un morceau tellement elle me tente ta tarte !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummmm, les anchois, la tapenade, les couleurs du soleil....ça doit être un vrai régal!<br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça couleur noire est impressionnante... ça doit être très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre