Gâteau huile d'olive, citron et framboises...

Publié le par Taz



.. une autre tuerie de Pierre Hermé , de son livre Mes desserts préférés.
Un gâteau très moelleux, l'alliance du citron et des framboises (et fruits rouges en général je trouve) est toujours une réussite. Le goût de l'huile d'olive n'est pas prononcé mais confère au gâteau sa souplesse.
Je l'ai servi nature juste saupoudré de sucre glace mais P. Hermé propose aussi de le servir recouvert de meringue italienne brunie au four.
Il est aussi très simple à faire ce qui ne gâche rien.
J'ai divisé les proportions par 2 et j'ai utilisé un moule à cake en silicone, mais dans sa recette il utilise un moule à manqué, rond.




pour 5 à 6 parts
122,5g de farine
1 cc de levure
100g de sucre
le zeste d'un citron finement haché.
1/2 c à s de jus de citron
2 oeufs
50g de beurre
92.5g d'huile d'olive
110g de framboises (congelées pour moi mais fraîches c'est sûrement 10 fois mieux)
1,5 c à s de lait (entier dans  la recette originale)


Mixer ensemble le sucre et le zeste., jusqu'à ce que le sucre soit humide, et bien parfumé.
Fouetter ensemble le sucre et les oeufs jusqu'à obtenir un mélange clair et épais (environ 3 minutes)
Ajouter le lait puis les éléments secs (farine et levure) et fouetter encore juste le temps que tous soient incorporés.
Enfin verser le jus de citron , l'huile d'olive et le beurre fondu et encore chaud.
Fouetter que jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Verser environ un tiers dans le moule. Couronner le tout d'une couche de framboises.
Puis recouvrir du reste de pâte en vous aidant d'une maryse pour que la pâte coule bien entre les framboises.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C. pendant30 à 35 minutes
 (les côtés du gâteau se détachent bien du moule)
Laisser refroidir avant de le déguster.
Il peut se conserver 4 jours ou 1 mois au congélateur... chez nous il n'a pas tenu 24h....
























Je vous le conseille vivement... je regrette d'avoir diviser les proportions par 2.




Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
il a l'air sympa, facile à faire et festif en raison des framboises
Répondre
D
comme toi j'aime bcp le mariage fruits rouges et citron et en + si c Mr Hermé qui le signe alors là ... ;-)<br /> bizzzz
Répondre
L
WOW!<br /> MOi qui adoooore les framboises.<br /> Je vais essayer.
Répondre
O
vraiment appétissant
Répondre
A
Faudra que je teste !!
Répondre