Mon interprétation de la Tarte infiniment Vanille de Pierre Hermé

Publié le par Taz

.... et oui
je n'ai pas trouvé la recette de cette tarte...je me suis basée sur la description que j'en ai trouvé, sur les différents essais à travers la blogosphère, et sur mes envies aussi !
J'avais peur qu'elle soit écoeurante : mon doudou est fan de vanille mais j'avoue vite m'en lasser.
Et bien non, ça fondait dans la bouche, c'était fin et subtil. Un succès, même les fans de chocolat l'ont aimé ! ... rien à voir avec celle de Pierre Hermé évidemment, mais c'était bon.


La tarte infiniment vanille est composée  (selon la description "officielle")
-d'une pâte sablée,
-d'une ganache au chocolat blanc et à la vanille,
-d'une biscuite imbibé au jus de vanille,
-et d'une crème de mascarpone à la vanille.

Infiniment vanille est réalisée à partir d'un assemblage de différentes variétés de vanille (Mexique, Tahiti, Madagascar). Cette Vanille Maison restitue le goût de la vanille idéale selon Pierre Hermé. (Pâtisserie Pierre Hermé)

Évidemment je n'ai pas cherché ni mélangé trois types de vanilles, ma version utilise un seul type de vanille, la Vanille Bourbon de la Réunion (!).






Pour chaque étage j'ai recherché les "recettes" dans les différents livres que j'ai dans ma bibliothèque Pierre Hermé, pour garder la "manière" P. Hermé.


La pâte sablée ou sucrée , vous trouverez la recette ici

La ganache au chocolat blanc et à la vanille : (tirée du livre Macarons de Pierre Hermé):
200g de crème fraîche liquide
3 gousses de vanille (normalement une de chaque origine)
220g de chocolat blanc à pâtisser.


Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur.
Gratter les graines avec la pointe d'un couteau.
Les mélanger dans la crème avec les gousses de vanille grattées.
Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser pendant 30 minutes.
Mettre le chocolat à fondre.
Retirer les gousses de vanille de la crème en les essuyant une à une.
Verser la crème en 3 fois sur le chocolat et bien mélanger.
Laisser prendre


Le biscuit à la cuillère:
(recette tirée du livre Mes desserts préférés, P.Hermé)
il s'agit en fait d'une pâte à boudoir. Les proportions que j'avais choisi sont généreuses.
2 blancs d'oeufs
3 jaunes d'oeufs
42g de sucre
27g de farine


Tamiser la farine
Battre les oeufs en neige, dès que des crêtes se forment ajouter 25g de sucre.
Continuer à battre jusqu'à obtenir une meringue bien ferme.
Dans un autre saladier battre les jaunes et les 17g de sucre restant, pendant 1 à 2 minutes.
Ajouter ensuite les jaunes aux blancs délicatement
enfin incorporer la farine encore plus délicatement.
Pour la cuisson:
J'avais choisi de faire mes tartes dans des cercles individuels de 7cm de diamètre.
J'ai placé une feuille de papier sulfurisé sur un plaque à pâtisserie, feuille sur laquelle j'avais dessiné des cercles de même diamètre.
J'ai ensuite dressé ma pâte en spirale en partant du centre vers l'extérieur, à l'aide d'une poche à douille, en veillant à ce que chaque boucle se touche (sinon égaliser avec une spatule).
aire cuire dans un four préchauffé à 230°, pendant environ 8 à 10 minutes.
Il ne faut pas que les biscuits prennent une couleur trop foncée.
Une fois cuits les biscuits peuvent se conserver un mois au congélateur.

La crème de mascarpone à la vanille:
Pas trouvé de recette.. je me  suis inspirée à gauche, à droite...
90g de mascarpone
50g de sucre
1 feuille de gélatine
50cl de crème liquide
20 cl de lait
1 gousse de vanille
1cs d'extrait de vanille

Gratter la gousse de vanille, mettre les graines dans le lait et faire chauffer.
Arrivé à ébullition, arrêter le feu et laisser infuser.
Mettre à tremper la gélatine dans l'eau puis l'incorporer dans le lait chaud.
Bien mélanger pour qu'elle se dissolve.
Monter la crème en chantilly
Battre le mascarpone avec le sucre et l'extrait de vanille pour obtenir un mélange bien crémeux.
Ajouter le lait au  mascarpone /sucre, bien mélanger .
Ajouter la chantilly doucement avec une maryse.
Laisser prendre au frais.

Sirop de vanille :
70g d'eau
1 gousse de vanille
70g de sucre

Gratter l'intérieur de la gousse pour récupérer les graines de vanille.
Faire chauffer l'eau, le sucre et les graines pendant au moins 5 minutes après ébullition.
Laisser refroidir .

























Montage:
Au fond du cercle, placer un disque de pâte sablée.
Au dessus couler une couche de ganache au chocolat blanc et à la vanille.
Imbiber les deux faces d'un disque de biscuit à la cuillère et le placer sur la couche de ganache.
Enfin ajouter la crème de mascarpone: je l'ai dressée à la poche à douille pour un effet déco.

Placer au frais jusqu'à dégustation.
Bon appétit et bon week end !
Désolée pour les photos, elle ne  sont pas géniales ...










Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'avoue que je me risque un peu plus à faire des recettes un tout petit peu plus compliquées mais bon c'est pas encore de ce type là. elle est tellement belle en plus !
Répondre
N
moi je trouve tes photos très réussies et ca donne très envie de faire cette recette. mais bon pour moi, ca semble un peu compliquée donc je ne m'y risquerais pas.
Répondre
T
<br /> Tout est question d'organisation.. il y a quelques temps je n'aurais jamais osé la tenter !<br /> <br /> <br />
A
Bon, je crois que ça serait même plus simple de prendre l'avion et venir goûter à cette merveille chez toi ! ;o)
Répondre
T
<br /> quand tu veux !!! ... euh mais la tarte il n'y en a plus !<br /> <br /> <br />
L
belle interprétation!
Répondre
C
Le montage donne une touche classe !
Répondre